Nous avons décidé de lancer cette nouvelle rubrique « Le Saviez-vous » par un sujet d’une importance capitale à nos yeux : La différence entre un bar, un pub et un bistrot ! Nous vous proposons en effet de découvrir les différences entre ces établissements que vous connaissez bien mais que vous confondez trop souvent. Alors pour frimer autour d’un verre, voici l’origine de ces termes :
1. Le Bar
Le bar a pour origine un mot anglais « Barre » (à bah tiens, ca nous dit quelque chose) qui a pour signification un débit de boissons où l’on peut consommer assis à des tables ou debout au comptoir.
2. Le Bistrot
Le bistrot est un bar mais la naissance de son nom a une histoire particulière. En effet, au XXème siècle, un grand nombre d’immigrés Russes travaillaient comme chauffeurs de taxis et entre deux courses, ils aimaient aller boire un verre dans un bar. Mais par manque de temps, ils ne restaient pas bien longtemps dans le bar et ils ajoutaient le mot « Bistro » à la fin de leurs commandes. Ce mot signifie en russe « Vite ». Les français ont donc conservé ce mot pour désigner les bars où l’on consomme sans s’éterniser.
3. Le Pub
Le Pub est un lieu où à l’origine on n’y sert que de l’alcool. C’est la « public house », celle où on se sent comme chez soi. Il fait partie de la tradition britannique où il est d’usage de s’y rendre pour boire un verre entre amis en sortant du travail.
Bon on vous l’accorde, certains établissements peuvent être définis selon plusieurs de ces termes mais on ne vous a jamais promis non plus d’y voir plus clair. Ah si ? Sorry alors.
Laisser un commentaire